Comment décorer un EVJF* ?

Comment décorer un EVJF* ?

EVJF= Enterrement de Vie de Jeune Fille

Certifiée décoratrice d’intérieur depuis septembre 2020, je suis spécialisée dans les mariages et fêtes depuis avril dernier. L’occasion pour moi de revenir un peu par ici ! Il y a quelques semaines, j’ai participé à un enterrement de vie de jeune fille vraiment réussi. J’ai tout de suite été mise à l’aise, par la magie du lieu et le coup de baguette des « fées témoins ». Car la recette d’un bon EVJF n’est pas toujours facile à réaliser. Mais ce week-end là, tous les ingrédients étaient réunis. Le moins connu est celui qui peut faire la différence: la décoration. Quel que soit l’évènement fêté, la décoration permet de se plonger dans les festivités et de créer une ambiance. Je vous livre mes astuces pour décorer un tel évènement.

I. Le choix de la décoration

Avant de se lancer, il faut prendre le temps de se poser quelques questions… Quels sont les goûts de la future mariée ? Y a t-il un thème pour le mariage ? Quelles sont les couleurs choisies pour le jour J ? Le faire-part peut vous livrer certaines réponses, le conjoint aussi, alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Quel est le lieu de l’EVJF ? Une maison ? Un appartement ? Une location ? Un gîte ?… Renseignez- vous auprès des propriétaires sur ce que vous pouvez faire ou non (déplacer des objets/meubles, utilisation de punaises sur les murs…)

Combien serez- vous ? Pensez à prévoir un lieu adapté au nombre de convives afin que chacun se sente à l’aise.

Choisissez le lieu en fonction de ces critères. Il sera beaucoup plus facile de créer une décoration avec un lieu déjà dans le thème. Basez- vous sur la décoration existante : La couleur, le style de l’endroit… Plus le lieu est esthétique moins il y aura besoin de modifier ou d’ajouter de décorations. Des touches de décorations glissées par ci-par là feront l’affaire.

Une commode d’entrée, une guirlande et de belles pâtisseries font la déco. Image: Pinterest

II. Idées pour décorer l’évènement:

Les guirlandes: de papiers ou de tissus, en fanions, en origamis… Sur un mur au-dessus d’une table, sur une poutre, sur des fenêtres, le long des tables… Laissez- les courir au grè de votre créativité. Choisissez- les aux couleurs du mariage et/ou du lieu.

Images source Pinterest

Les fleurs, fraiches ou sèches, sont toujours une bonne idée ! Dispersées dans la pièce, ou rassemblées sur une table, sur les tables des repas, elles trouvent leur place absolument partout.

Une boule à facette au plafond, au sol, sur une poutre, au milieu d’une table, de jour comme de nuit permet de donner un air festif dès l’entrée dans la pièce.

Les pêles-mêles de photos anciennes ou du week-end (si vous avez un polaroïd) participent à la joie des retrouvailles et des souvenirs partagés…

Images source Pinterest

Pour créer une ambiance, ne négligez pas la lumière. Vous pouvez choisir des bougies, des lampions, des lanternes, des guirlandes lumineuses. Vous les avez oubliés ? Créer une lumière tamisée avec les éclairages existants.

Et les ballons ? Oui on en voit partout. Oui ça fait de belles arches et un effet « wahou » avec peu de choses mais… les ballons ne sont vraiment pas écologiques. Avec les idées glissées au-dessus, vous devriez trouver des alternatives .

III. Profiter des repas pour créer des ambiances festives

Pour un pique-nique improvisé (ou non)que se soit à la plage, dans un parc, le salon, une terrasse ou dans le fond du jardin: On prend des plaids, de jolies nappes, une multitude de coussins et le tour est joué !

Pour les repas à table: Allez-y à fond ! Sortez la belle vaisselle, la vaisselle vintage dépareillée, les bougies et les vases de toutes sortes (pots de confitures, théières…) on n’oublie pas les serviettes colorées dans les assiettes et les fleurs ou fruits en centre de table !

Buffets: on pousse une table contre un mur que l’on décore à l’aide de guirlandes et on mise sur la nourriture: les fruits et les plateaux (fromages, charcuterie, desserts..) qui feront la déco !

A l’apéritif, on glisse des fruits et des fleurs comestibles dans les flûtes ou on fait des glaçons fleuris !

Images source Pinterest

IV. Le petit plus

Les petites attentions qui font la déco: sur la table d’apéritif on glisse des chouchous, bracelets sur les verres. Des chapeaux ou des éventails, ou des lunettes de soleil, tote bags sur la table du pique-nique. Des flacons surprises sur les tables des buffets: remplir des pots de confiture de petites attentions (vernis, bijoux…)

Photos de Mélise M. et Image Pinterest

Vrai EVJF

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je serai ravie d’y répondre. Vous avez fait vôtre déco à l’aide de cet article ? Prenez une photo, mettez là sur Instagram et taguer moi dessus, je la partagerai avec plaisir.

Une réponse à “Comment décorer un EVJF* ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :