DIY

Etagères balançoires

Aujourd’hui je veux vous parler d’un autre projet à 4 mains: les étagères balançoires qui trônent dans notre salon. Elles ont été faite l’année dernière. L’idée vient de moi et le maître d’oeuvre est un ami. C’est le tutoriel le plus « compliqué », comparé aux autres, que je partage avec vous. Elles peuvent être réaliser en quelques heures et les débutants peuvent se lancer. Le plus difficile a été de trouver la symétrie et l’équilibre des étagères, le tout les bras en l’air ! Je vous conseille vivement d’être à 2, se sera plus simple. Je vous liste quelques jolis noeuds et je vous donne les liens sur youtube pour les faire. Faites-vous plaisir surtout !

Matériel:

  • 3 étagères en chêne non traité Leroy Merlin
  • Un pinceau
  • De l’huile à meuble incolore Leroy Merlin
  • Du papier ponçage ou une ponceuse électrique
  • 12 perles de bois Cultura
  • Fil de jute naturel Leroy Merlin
  • 6 chevilles à béton
  • Une perceuse

Percer 2 trous, à 3cm du bord, sur chaque extrémité des planches. Poncer vos planches de bois. Pour éviter de vous faire envahir par les petites bêtes je vous conseille de les « vernir » et de les protéger avec de l’huile à bois (je me suis fais avoir comme une débutante et j’ai pu constater que de petites bêtes s’étaient installées..!)

Une fois les planches sèches. Faire vos repère au plafond.

Si vous prenez ce modèle exact d’étagère: le futur trou doit être à 3cm du mur. L’espace entre les 2 fixations d’une même planche devra être de 54 cm (vérifier sur une des planches, en mesurant l’espace entre le trou de gauche et celui de droite). 6 cm séparent 2 planches. Si vous avez pris un autre modèle à vous de faire vos petits calculs.

Percer les trous et mettre les chevilles.

Choisir à quelle hauteur disposer vos étagères. De ce choix dépendra la longueur de votre fil. (Prenez votre temps pour faire la première et si le résultat vous plait, faites de même pour les autres.)

Avec le milieu du fil faire un noeud de tête d’alouette autour de votre vis, Ensuite avec vos 2 bouts faire un noeud de huit double aux 2/3. Passer dans les trous de la planche. Faire un noeud d’arrêt .Mettre une perle. Finir avec un noeud de diamant. Défaire le bout de la ficelle pour faire un pompon. Faire de même de l’autre côté et pour les autres étagères.

Liste des différents noeuds et les liens sur Youtube pour apprendre à les faire:

Vos étagères sont prêtes à recevoir votre décoration !

Tutoriel
Illustration de Rebecca Meurin
Tutoriel

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je serai ravie d’y répondre. Vous avez fait le vôtre ? Prenez une photo, mettez-la sur Instagram et taguer moi dessus, je la partagerai.

2 commentaires sur “Etagères balançoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s