EVJF Ile de Ré. Photo de Mélise

Le printemps est souvent La période de l’année où on entend: » je peux pas j’ai EVJF*/EVJG**/EVJC*** »

Le retour du beau temps, les week-ends prolongés et la grande saison des mariages qui approche, font que ce mois est propice à ce genre de festivités.

Vous êtes témoins ? Félicitations ! Passé la joie et l’émotion de l’annonce, le stress et la panique prennent souvent le relai. Respirez ! Vous avez été choisi parce que vous connaissez assez la personne et parce qu’elle a confiance en vous. Donc détendez- vous et lisez la suite.

Tout est possible: sur une journée, un week-end, simple ou prolongé… Tout dépendra des disponibilités et des budgets. Plutôt sportif, découverte, sensations fortes, folie des grandeurs, cocooning, ou à la maison ?… A vous de voir ce qui conviendra le mieux à la personne pour qui vous l’organisez.

*EVJF= Enterrement de Vie de jeune fille.

**EVJG= Enterrement de Vie de Jeune Garçon

***EVJC=Enterrement de Vie de Jeune Couple

I. Les questions à poser aux futurs mariés

  • La date ? Certains futurs mariés ont un planning serré ou incertain et cela peut parfois se transformer en véritable galère. Les mariés choisissent la date ? Ca vous fera ça de moins à décider. C’est à vous de trouver ? Contactez le conjoint qui saura vous aiguiller sur les dates libres. Prévoyez les festivités au moins 1 mois avant le mariage (voir plus, si activités sportives par rapport au risque de blessures on ne sait jamais… !) Le top est d’avoir au moins deux dates à proposer aux invités. Celle qui réunie le plus de monde l’emporte.
  • Le lieu ? Les mariés peuvent choisir et là encore, un souci de moins. Si vous devez chercher, renseignez- vous s’ils ont bien en leur possession les papiers administratifs nécessaires (carte d’identité et passeport) ainsi que la date de validité !
  • Les invités ? Généralement c’est le/la/les futur.e.s marié.e.s qui choisissent, ils ne vous restent plus qu’à prendre contact avec eux.
  • Les envies ? Le/la/les futur.e.s marié.e.s peuvent vous glisser des idées, ou même vous demander ce qu’ils veulent. Respectez leur choix. .
  • Avec ou sans le conjoint ? C’est selon le goût de chacun les deux teams peuvent se rejoindre pour la même fête (EVJC), on peut les faire séparément ou se retrouver à un moment (le temps une activité ou d’une soirée par exemple).

II. Les questions à se poser

  • Le budget ? C’est la question essentielle. Mettre un budget de fou dans l’organisation n’en fera pas forcément une fête plus réussie. N’oubliez pas que tout les invités n’ont peut être pas les moyens de vous suivre. Dans tous les cas, organisez vous au plus tôt pour donner une idée du budget rapidement aux invités. Ce qui leur laissera le temps de mettre de côté pour y participer. Vous pouvez aussi créer une cagnotte commune pour leur permettre d’échelonner les dépenses.
  • Fête intimiste ? Grosse fiesta ? A la cool ? Ou montée d’adrénaline ? Quels sont ses goûts ? Si vous êtes témoin du mariage, c’est que vous avez les réponses à ces questions. N’oubliez pas que la fête n’est pas pour vous. Faites selon ses goûts.
  • La durée: Vous serez fixé avec les réponses aux questions précédentes (disponibilité des principaux protagonistes, le budget et selon les goûts de la personne).

III. Lancez-vous !

Le secret d’un EVJF/EVJG/EVJC ? L’ambiance du groupe. Ce n’est pas toujours évident quand le groupe est grand et vient d’horizons différents. Il se peut que vous ne fassiez pas plaisir à tout le monde mais donner les dates au plus tôt, la liste des invités et le budget permet souvent de désamorcer pas mal de tensions pour que tout le monde soit de bonne condition le jour J. Créer une conversation de groupe sur les réseaux sociaux en amont pour que tout le monde se motive.

  • Rétroplanning: Faites un rétroplanning avec la liste des choses à faire et triez-les par ordre d’importance du plus urgent au détail le moins important.
  • Les activités: le plus équilibré pour plaire au plus grand nombre est de jongler entre activités « sportive » et « détente ». N’enchaînez pas les activités. Avoir le nez sur la montre en permanence n’est pas une bonne idée, prévoyez des moments libres. Pourquoi en profiter pour préparer des choses (éléments déco, accessoires…) pour le mariage ensemble lors d’un atelier créatif ?
  • Les repas: pique-nique, restaurant, ou dans une maison, autour d’un barbecue, d’un brunch… Ce sont des moments conviviaux et de partage importants pour l’ambiance de groupe.
  • Les imprévus: il est rare que tout se passe sans fausses notes. Annulation de dernière minute, météo. Ce qui compte c’est d’organiser en pensant toujours « et si il pleut ? » pour avoir un plan B . Ou tout simplement, vous pouvez préférer prévoir en intérieur.
  • Les petits plus: Surprise pour les invités, petites attention, décoration (ici), une playlist aident à créer une ambiance conviviale et festive.
EVJF Ile de Ré. Un pique-nique intérieur initialement prévu sur la plage

Mon principal conseil: Ne pas perdre de vue que ce temps est pour le/la futur(e) marié(e).

La fête est passée? Bravo ! Mais… votre rôle n’est pas terminé, on compte encore sur vous pour le jour J 😉

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je serai ravie d’y répondre.

Les moulins de mon coeur


En savoir plus sur Les moulins de mon coeur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire