Ambiance festive·DIY

Anniversaire 2 ans d’Auguste

Un anniversaire un peu spécial… On devait le fêter à la crèche et sans l’amoureux. Avec le coronavirus, tout a changé. Après avoir fêté l’anniversaire de mon fils en tête à tête le jour J, on a pu marquer le coup quelques jours après lorsque mon mari est rentré à la maison. Confinement oblige, la décoration a été pensé et réalisé avec les moyens du bord. Ce qui n’est pas pour me déplaire, je dois bien l’avouer… Ce petit projet créatif était stimulant et parfois, « Less is more… ».

Je vous invite à découvrir cette ambiance de la planche de tendance, aux photos finales, en passant par la recette du gâteau et le DIY simple et rapide ! Bonne lecture.

Inspiration

Ci-contre, la planche d’inspiration, appelée aussi planche de tendance ou « moodboard ». Elle m’a permis de me faire une idée du rendu, en associant différentes couleurs et matières pour une décoration naturelle, minimaliste. Mes contraintes pour la réaliser étaient: « zéro-achat » et niveau timing: le temps d’une sieste de bébé pour l’installer. J’ai donc fait cette photo d’inspiration en amont, avec les objets et le matériel que je possédais.

J’ai choisi les couleurs et les matières en fonction de mon thème: le bois, et le végétal pour le naturel. Le blanc et le verre pour le côté minimaliste.

DIY

Matériel:

  • Une bobine de fil de fer doré
  • Une pince coupante
  • Des cercles d’attrape-rêves de différents diamètres
  • Des perles en bois
  • Des branches d’eucalyptus séchées (Attention: elles sont extrêmement fragiles et cassantes. Normalement on réalise des couronnes avec des branches fraîches.)

Pour la couronne d’eucalyptus: Repérer les branches qui forment un arrondi et qui suivent le plus possible la forme de votre cercle. Fixer ensuite le plus délicatement possible les branches, à l’aide du fil de fer. Entortiller les brins de fil de fer doré sur eux-même pour terminer et couper ce qui dépasse.

Pour la deuxième couronne: Former le chiffre que vous souhaitez dans le cercle avec les perles avant de commencer, pour connaitre le nombre de perles dont vous avez besoin. Puis, les enfiler sur un fil de fer suffisamment long. Reformer le chiffre et fixer-le à l’aide de petits brins de fil. Les placer aux endroits les plus adéquats pour que le nombre conserve sa forme et qu’il tienne bien.

Mettre sur le cercle, un brin d’eucalyptus et en utilisant la méthode précédente.

Recette de layer cake pommes-caramel beurre salé

Pour la génoise: j’ai utilisé la recette du site de Marmiton j’ai simplement ajouté de la cannelle dans la pâte.

Pour le montage, j’ai utilisé:

  • Un pot de compote de pommes maison (que j’avais au congélateur)
  • Du caramel beurre-salé: Faire caraméliser 100g de sucre mouillé de 2c.à s. d’eau. Hors du feu, ajouter 50g de beurre salé. Mélanger. Ajouter 2 c.à s. de crème fleurette. Mélanger. C’est prêt.
  • De la crème chantilly

Découper la génoise, une fois bien refroidi, en plusieurs cercles pour réaliser les étages.

Prendre un cercle de génoise (délicatement), étaler de la compote de pommes, du caramel beurre-salé, de la chantilly. Recommencer l’opération.

La crème chantilly s’effondre (forcément) sous le poids de la génoise et de la compote mais, à la maison, on aime pas les gâteaux trop lourds et sucrés (libre à vous de tester autre chose).

Servir directement.

Less is more… décoration minimaliste et naturelle pour anniversaire.

Pour la table j’ai utilisé: une nappe blanche, des bouquets de fleurs et des bouteilles en verres. J’ai mis à l’intérieur de l’eau et des branches de végétaux, puis j’ai « bouché » avec les chandelles. Il ne reste plus qu’à jouer avec les hauteurs pour un rendu plus esthétique. Et la décoration est prête en un temps record !

Vous avez fait votre décoration en vous inspirant de la mienne ? Prenez une photo, mettez-la sur Instagram et taguer moi dessus, je la partagerai.

3 commentaires sur “Anniversaire 2 ans d’Auguste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s