Bien-être

Article "feel good"

Ou: un peu de douceur et de positif dans ce monde de brutes

Photo de Brigitte Tohm sur Pexels.com

Je ne vais pas vous proposer toute une série de DIY spéciale confinement et cela pour 2 raisons:

1: Parce-que je ne veux pas profiter de cette situation peu agréable pour ramener du monde sur le blog. Ce n’est pas mon but et ça ne l’a jamais été.

2: Ensuite, selon les situations, on n’a pas forcément plus de temps devant nous. Je pense à mes collègues infirmières et aux autres soignants, aux mamans seules, aux femmes et aux hommes dont le conjoint est militaire (et en mission), au télétravail, à l’école à la maison…Il y a autant de cas de confinements qu’il y a de personnes. Ne l’oublions pas !

J’ai voulu faire cet article pour que vous puissiez piocher des idées, essayer, partager et échanger sur ce qui peut nous faire du bien pendant cette période. Pour que chacun arrive à se créer une petite bulle pour se protéger de tout notre environnement inquiétant: l’ambiance tendue lorsqu’on fait des courses, la peur de « l’après confinement », les médias qui nous étouffent, les réseaux sociaux aux comptes parfois anxiogènes, cette sensation lancinante de n’avoir aucune échappatoire… Bref…vous savez de quoi je parle.

Je veux vous proposer ici: une bouffée d’oxygène, du soutien, des échanges, une petite récréation dans notre quotidien confiné.

La musique adoucit les moeurs

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Quand on était jeunes, avec ma soeur on avait des « heures de folie ». Je m’explique: des moments spontanés où on s’enfermait dans ma chambre (la plus grande), pour mettre la musique à fond et on dansait. Enfin, « danser » était un grand mot.. on sautait, on courait, on se défoulait au rythme de la musique… et c’était tellement bon ! J’ai eu besoin de le faire pendant mes études, enceinte et depuis le confinement je remets ça ! Alors seule ou accompagner…on met la musique à fond et on se lâche !

Je vous propose une petite playlist pour vous aider juste ici. Vous devriez danser au moins sur une chanson, je vous ai glissé quelques pépites qui devraient vous faire chanter ou tout au moins sourire.

Si vous ne voulez pas vous lancer seule faites un tour sur le compte de Yasmine sur Instagram elle saura vous encourager !

Pour s’apaiser

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Si vous avez besoin au contraire d’évacuer en douceur, je vous propose de rencontrer Ariane sur son site Yogacoaching. Elle propose des vidéos gratuites avec de la relaxation, de la méditation, du yin yoga, de l’haltha yoga… Vous voulez débuter ? Elle a même créé un parcours débutant que j’ai fait il y a 6 ans. Depuis, je ne m’arrête plus, je continue avec Ariane. Vous pouvez la retrouver aussi sur sa chaîne youtube du même nom que son site.

Le podcast Change ma vie: j’ai découvert Clotilde il y a 3 ans, lorsque j’étais enceinte. C’est grâce à elle que j’ai mis un pied dans le développement personnel. Si vous ne la connaissez pas encore, je pense que c’est le moment de la rencontrer (virtuellement, bien entendu !) Et pour celles que ça intéresse, elle a même fait un guide pratique de la sérénité à télécharger gratuitement en s’inscrivant à sa Newsletter.

Le site des Fabuleuses. Ma dernière découverte (merci Rachel si tu passes par ici )… un rayon de soleil, un bonbon, un pansement pour les petits coeurs, un chocolat chaud réconfortant…. J’adore ce blog ! Il s’adresse à un public de maman, mais sincèrement plusieurs articles valent le coup d’oeil même lorsqu’on n’a pas d’enfants. Par exemple celui-ci, ou encore celui-là , ou bien cet article et pour finir ce dernier . Parfois drôle ou émouvante, l’écriture de ces Fabuleuses résonne en nous. Hélène a su créer une véritable sororité ! Je me suis inscrite à la Newsletter et je commence la journée avec un mail qui me rappelle à quel point je suis fabuleuse, je crois qu’on devrait toute se réveiller comme ça, non ?

Garder le lien

Photo de bongkarn thanyakij sur Pexels.com

L’association « café poussette » près de chez moi a fait un groupe WhatsApp. Quelle bonne idée, Anne-Cécile (si tu me lis, encore un énorme merci !). Nous avons donc cet espace entre mamans pour s’aider, échanger des tuyaux, des activités, se faire rire avec quelques photos de nos enfants… Se sentir uni contre l’adversité fait un bien fou.

Vous aussi, créer un groupe de maman, de collègues, de famille, d’amis, de copines de tricots, de coutures, de lecture…entourez vous de personnes positives avec qui vous avez au moins, un point commun.

Apprendre

Photo de Lum3n.com sur Pexels.com

Pour celles et ceux qui ont le temps, qui ont la force et le courage… C’est le moment ! C’est stimulant, nourrissant (pour l’esprit j’entends…), ça nous donne un but et vous aurez transformé ce temps pour en faire quelque chose de constructif. Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue en ligne ? Reprendre les cours de guitare que vous avez laissé tomber faute de temps ? Une nouvelle activité créative ? Apprendre l’aquarelle avec Marie, la couture et la broderie avec Artesane ? Il y a de nombreux tutoriels disponibles gratuitement avec youtube dans beaucoup de domaines. C’est d’ailleurs grâce à youtube que nous avons appris à danser pour notre ouverture de bal: valse, slow, tango et rock, on a adoré ! Pourquoi, ne pas apprendre quelques pas de danse pour être prêt à fêter la fin du confinement ?

Le coin des enfants

La semaine dernière, j’ai passé 15 min à monter un atelier style Montessori pour occuper mon fils de 2 ans. Il n’y a joué que 5 min. Par contre, il a trouvé le sac de piscine qui trainait dans un placard et il a joué avec 1h… C’est un peu pourquoi, je ne vous propose rien ici, de nombreux sites et blogs s’en chargent, il y a pleins de tutoriels et d’idées partout. Vous pouvez faire un tour ici, ou encore de ce côté. Je suis persuadée qu’il faut laisser faire les tout-petits. Ils trouvent eux même comment s’occuper. Il ne nous reste qu’à accepter et « lâcher-prise » sur les tiroirs renversés, les tuperwares étalés au sol… Laissons-les s’ennuyer pour qu’ils puissent développer leur imagination.

Photo de Tatiana Syrikova sur Pexels.com

Dans cette période, il me semble important de prendre soin de soi, faire ce qu’il nous fait envie lorsque c’est possible. Et si ça passe par du repos, si c’est ce que votre corps vous réclame, reposez-vous. Ecoutez-vous ! Entourez-vous sur les réseaux sociaux de positif, idem dans vos contacts avec le monde extérieur (appels, messages…) Dans le choix de vos films, vos lectures, prenez du positif ! Soyez bienveillants avec vous même. Je vous souhaite bon courage.

J’attends vos retours et vos idées avec impatience. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

6 commentaires sur “Article "feel good"

  1. De rien! 😄😜

    Très chouette article. 👏
    Tu as tellement raison quand tu dis que parfois on se complique la vie en proposant à nos enfants des activités compliquées alors qu’ils s’éclatent le plus souvent avec 3 fois rien!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s