
Je commence cet article par la photo de la table d’anniversaire après la fête n’ayant pas pensé à la prendre plus tôt…
Je suis maman depuis 5 ans !!! Ou… du côté de mon fils: » j’ai 5 ans je veux fêter ça avec mes copains ! «
Depuis des mois, j’entends parler de Spider-Man à la maison et de tous ses collègues. J’ai dû me remettre aux Marvels, que j’avais laissé tomber en même temps que de ma colloc (et ses grands enfants qui la composait) dans le Sud.
Donc forcément, lorsque la date de son anniversaire a approché et que j’ai posé la question:
« L’année dernière on avait fait une fête de pirate, cette année tu veux un anniversaire sur quel thème ? »
La réponse ne m’a pas surprise: les supers héros ! Donc j’ai enfilé ma cape de supère maman et je me suis mise au boulot.

Je dois avouer que ne maitrisant pas le sujet, j’ai du commencer par faire des recherches. J’ai fait un moodboard et j’ai recherché les couleurs, les matières, les symboles et figures collant au thème.
Couleurs: Couleurs primaires rouge, bleu, jaune, avec des touches de vert et blanc.
Matières: Du papier, le métal
Personnages: Spider-Man, Thor, Hulk, Captain America, Super-Man
Ensuite j’ai cherché et réuni tout ce qui rentre dans le thème et que j’avais à la maison: les figurines dans la chambre de mon fils, les papiers de couleurs cartonné et le papier crépon dans les couleurs souhaitées. J’ai listé ce qu’il me manquait et j’en ai parlé autour de moi ce qui m’a permis de récupérer:
-des cartons, suffisamment pour l’activité de Hulk (je vous explique plus bas)
-des boîtes de conserves
-un magnifique panneau de publicité pour le parc de Disney et sa nouvelle partie sur… les Marvels ! Merci beaucoup Lise (si tu passes par là). Il m’a servi de photobooth pour mes super-héros en herbe.

Ayant le matériel principal j’ai pu commencer la décoration, les activités (qui me serviraient pour la déco) et la recherche du gâteau facile à décorer (je suis pas douée pour ça…)



En animation j’avais prévu: jeux libres, coloriage de masque de super héro et photobooth, et des jeux dirigé: le chamboule tout de Thor et le démonte-tout de Hulk.
L’après-midi a commencé avec un temps d’accueil et de séparation avec le parent (nécessaire à cet âge et plus ou moins long selon les enfants) avec le coloriage du masque suivi de la photo avec Spider Man.
On a enchainé avec des jeux libres le temps de mettre en place le chamboule tout (que j’avais placé sur la table pour la déco) et le démonte-tout.
Le démonte tout de Hulk consistait à casser une énorme pile de cartons avec un coup de point de Hulk (un gant sur lequel j’ai collé un imprimé du point de Hulk).
Puis on a terminé par le goûter et des jeux libres (certains sont revenus sur le coloriage de masque).
Les enfants ont joué comme des fous sans avoir besoin de sortir (le temps ne le permettait pas) et les 2h ont filé à toute vitesse ! Chaque enfant a pu repartir avec son masque et sa photo avec Spider-Man avec des étoiles dans les yeux. Mon fils était ravi et j’ai même eu un enfant qui m’a dit « Ouah c’est beau ! ».
Mission accomplie pour Supère-Maman !
Et après la fête ? On garde cette déco bien sûr ! On ne se précipite pas pour tout mettre à la poubelle. Le chamboule tout va finir dans la chambre de l’enfant (puis dans le jardin avec les beaux jours) avec le marteau de Thor et le gant de Hulk. Les décorations murales aussi et tous les ans il a sa nouvelle chambre de grand avec sa nouvelle déco. Ou si on préfère, on l’utilise pour les ateliers créatifs avec les enfants ou on la garde intacte et on la fait tourner aux copains et à la famille 😉
Le secret d’un anniversaire d’enfant réussi: un thème qu’ils apprécient, la liberté de jeux et de mouvement, un temps de cohésion et d’accueil. Rester dans le thème et les couleurs même dans les activités proposées et le goûter.

