Au naturel·Bien-être

Routine beauté naturelle et minimaliste

C’est en 2017, lors de ma 1ère grossesse, que le changement s’est opéré. J’ai pris conscience que les produits cosmétiques pouvaient être néfastes pour notre santé, celle de nos enfants et celle de la planète.

Je me suis renseignée, j’ai essayé, cherché, acheté beaucoup de produits sur Aromazone® et dans les magasins bio. J’ai fait mes produits, avec une liste d’ingrédients parfois longue et compliquée à se procurer. Je me suis retrouvée avec pleins de flacons différents, beaucoup d’argent et d’énergie en moins… Puis, j’ai lu le livre « Ma famille Slow Cosmétique « de Julien KAIBEC. Et là … J’ai épuré !

Alors oui, j’ai eu quelques « rechutes ». Par moment, j’ai cédé aux sirènes des industriels pensant que c’était plus facile, par coquetterie ou ne sachant pas comment dire « non » à des cadeaux, pour moi ou mon enfant… Mais cette 2ème grossesse, m’a permis de confirmer que le simple, le minimaliste et le naturel est ce qui nous convient. C’est cette routine que je souhaite partager avec vous … Je vous propose une salle de bain avec 9 « produits » pour l’hygiène et les soins. Ils sont faciles à trouver, naturels et sans huiles essentielles pour que toute la famille puisse en profiter.

Photo de lucas mendes sur Pexels.com

La douche:

Pour le corps et le visage: J’utilise le même savon que le reste de ma famille. Sans huiles essentielles, au lait d’avoine de préférence (on a la peau sensible ici) et une saponification à froid.

Pour les cheveux: J’utilise un shampooing solide acheté en boutique bio que j’alterne avec la poudre de rhassoul pour la finir (mélanger à un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Je l’ai acheté pendant la période où je m’embêtais à faire mes savons moi -même). Vous pouvez le constater en story j’ai les cheveux très longs et ils sont en grand forme. L’entretien ne me prend que 30 min par semaine, parce que je ne fais plus qu’un seul shampooing tous les 7 à 8 jours. Pour obtenir ce résultat, j’ai arrêté d’utiliser les shampooings des grandes surface il y a 4 ans. Je n’ai pas mis autre chose sur mes cheveux que du rhassoul ou un shampooing solide. Mais surtout, j’ai espacé petit à petit les lavages. J’ai commencé par 3 fois par semaine, puis 2… . Alors c’est vrai, il y a des périodes compliquées au départ mais c’est comme tout… il ne faut rien lâcher !

Astuce: pour démêler les cheveux , une noisette de gel d’aloé vera sur les longueurs…c’est miraculeux !

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Les soins du corps:

Pour le gommage du corps : un gant exfoliant lavable ou du marc de café. Pour hydrater : une huile végétale (j’ai choisis l’huile de coco et j’alterne avec le beurre de karité, le seul à me soulager l’eczéma de grossesse).

Concernant le déodorant, j’ai fait un article entier dessus, juste ici. On utilise plus que 2 ingrédients (l’huile de coco et le bicarbonate). Pour le dentifrice il y a cet article. Mais au passage je vous fais une confidence: pendant le 1er trimestre le goût d’huile de coco me donnait la nausée j’ai donc pris un dentifrice en magasin…

Photo: les moulins de mon coeur. Déodorant.

Les soins visage:

J’utilise une eau florale, (j’ai choisis la fleur d’oranger pour son odeur et ses propriétés, cette eau sert aussi de shampooing à mon petit garçon) pour réveiller ma peau le matin et pour parfaire le démaquillage. Mon démaquillant ? une huile végétale (l’huile de jojoba pour ma part). Comme crème de jour j’utilise une noisette de gel d’aloé vera mélangée à une goutte d’huile. Mais lorsque ma peau a besoin de plus et me tiraille je fais cette crème de jour:

  • 6 c. à c. d’eau florale
  • 3 c. à c. d’huile
  • 2 c. à c. de cire émulsifiante (cire d’abeille des ruches de mon papa … et oui je suis une chanceuse !)
  • facultatif: 3 gouttes de conservateur (huile de germe de blé, extrait de pépin de pamplemousse…)

Faire fondre la cire au bain-marie. Hors du feu, y incorporer le reste des ingrédients. Si vous n’ajoutez pas de conservateur, garder la crème au frigo et l’utiliser rapidement.

(Rappel : Avant de commencer une recette de cosmétique maison, pensez à laver et stériliser le matériel et le futur contenant du produit ! Tout changement d’aspect, d’odeur ou de couleur en cours d’utilisation d’une préparation maison, est un signal, jetez-la !)

Pour le gommage j’utilise du sucre en poudre mélangé à de l’eau florale.

Lorsque j’ai envie de me faire un masque et que j’ai une peau grasse: je mélange un peu d’eau florale pour transformer ma poudre d’argile blanche en pâte que j’applique sur mon visage en fine couche jusqu’à ce que se soit sec, Puis je rince.

Et pour un masque hydratant:

  • 3 c. à c. d’argile blanche
  • 3 c. à c. de l’ait
  • 1 c. à c. de miel

Je mélange le tout et je laisse appliquer 20 min.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Pour résumer on voyage léger, en famille une trousse de toilette suffit car les « produits » que j’utilise, je les utilise aussi pour mon fils. Vous avez pu remarquer qu’un « produit » a plusieurs utilisations.

Pour résumer voici notre liste de course cosmétiques pour toute la famille:

  • Un savon pour le corps (selon la nature de vos cheveux il peut aussi servir de shampooing)
  • Un shampooing solide
  • Du gel d’aloé verra (il sert pour le dentifrice, le visage, le corps, les cheveux…)
  • Une huile végétale visage (comme démaquillant et crème de jour/nuit)
  • De l’huile de coco (pour le corps, le déodorant, le dentifrice)
  • Une eau florale (shampooing pour bébé, nettoyant visage pour bébé et maman, crème de jour, masque visage…)
  • De la cire d’abeille ( crème de jour/nuit et liniment pour bébé, la recette est )
  • Du bicarbonate alimentaire (déodorant )
  • De l’argile blanche (dentifrice et visage)

Photo: Les Moulins de mon Coeur

Et vous ? Votre routine ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, astuces et questions, je serai ravie d’y répondre.

Un commentaire sur “Routine beauté naturelle et minimaliste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s