Au naturel

Ménage zéro-déchet: La lessive

Suite et fin de cette série sur le ménage « green » zéro-déchet. Les semaines précédentes, je vous ai parlé de la vaisselle puis de mes indispensables produits ménagers. Aujourd’hui, pour la suite et fin de cette série, je voulais aborder le thème de la lessive.

Sujet assez délicat car j’ai fait pendant plus deux ans ma lessive maison avant d’abandonner et je vous explique pourquoi.

1. Lessive maison: je t’aime, moi non plus !

J’ai testé plusieurs recettes. Toutes à base de savon de Marseille. J’ai commencé pendant ma grossesse et j’ai adoré. La recette était simple. Mon linge était propre et sentait bon… bref l’amour fou ! J’ai eu mon bébé, son linge gardait ses couleurs et son blanc immaculé. Puis, on a attaqué la diversification alimentaire et même en faisant tremper le linge avant, j’ai tâché beaucoup de ses affaires. J’ai tenu bon. Mais, il y a un an on a dû changer de machine à laver. Au bout de quelques mois, je me suis aperçue que ma machine s’encrassait, ma machine lavait moins bien forcément… (oui je lave ma machine à laver…ce n’est donc pas le problème…) Bref, j’ai eu peur de perdre ma machine neuve. Après quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule. Je suis donc de nouveau avec de la lessive industrielle écologique.

2. Trier, tremper et détacher

Par contre, je n’achète plus les lingettes pour éviter de trier le linge… Je prends le temps de le faire. En cas de tâches, j’enlève à l’eau froide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Je laisse tremper une nuit si besoin dans l’eau froide et je mets le tout dans la machine le lendemain.

Sur instagram j’ai reçu une excellente astuce de la part Solène pour détacher les nappes même le lendemain des dégâts. J’en profite pour la remercier d’avoir partager ce conseil ! Pour ceux qui ne l’auraient pas lu: frotter légèrement la tâche avec du savon de Marseille, placer la tâche au dessus d’un récipient et verser de l’eau bouillante en tendant au maximum le tissu. Ne pas hésiter à recommencer l’opération jusqu’à disparition totale de la tâche !

3. Le linge blanc

Le percarbonate de soude il se trouve facilement en magasin bio. C’est LE produit magique par excellence. Il blanchit et détache le linge. Parfait pour les serviettes hygiéniques lavables notamment ! La seule chose à savoir c’est qu’il ne s’active qu’à une température supérieure à 40 degrés. J’utilise une cuillère à soupe à chaque machine de blanc et c’est efficace. Je vous recommande chaudement cette merveille.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur, rien ne vaut le soleil pour blanchir, détacher et aérer votre linge !

4. Assouplissant

Je n’en utilise pas, je ne trouve pas l’utilité spécialement. Mais, si vous en voulez à tout prix: prendre un verre, le remplir d’1/4 de vinaigre blanc, et compléter avec de l’eau.

Là encore, les huiles essentielles sont pour moi bien trop précieuses pour les utiliser sur mon linge. Mais j’ai testé une fois de mettre un carré de tissu avec quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sèche-linge et ça parfume délicatement le linge. Par contre, il faut savoir que la chaleur détruit les propriété des huiles essentielles… c’est pourquoi, je ne le fait pas au quotidien !

La série d’article sur le ménage se termine ici. J’espère qu’elle vous a plu.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, astuces et questions, je serai ravie d’y répondre.

4 commentaires sur “Ménage zéro-déchet: La lessive

  1. Encore un bon article…bravo !
    Sinon, j’ai un truc pour les nappes tâchées : dans le meilleur des cas si on possède une baignoire sinon une bassine pour le bain des bébés. Recouvrir la nappe d’eau froide, laisser tremper 48 heures au maximum. Puis laver à la machine à 30°. Résultat nickel !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s