Au naturel

Ménage zéro-déchet: Les indispensables

La semaine dernière je vous ai présenté ma routine vaisselle, je vous donne aujourd’hui mes indispensables pour le reste de la maison. Mon placard dédié comporte tellement peu de choses, que j’ai pu y ajouter la poubelle pour les recyclables ! C’est aussi la raison pour laquelle l’article est extrêmement… court !

Ménage au naturel

1.Des brosses, encore des brosses mais aussi…

Je n’ai plus d’éponges jetables à la maison, j’utilise des brosses pour laver les surfaces. Une tawashi (faite avec de vieux collants) pour les miroirs dont je vous ai déjà parlé la semaine dernière (ici), mais aussi un chiffon en microfibre. Le chiffon permet de nettoyer les vitres, sans avoir besoin d’utiliser un produit et de dépoussiérer.

2. Du savon noir, du vinaigre blanc, les cristaux de soude et de l’eau chaude

Pour le sol j’utilise un peu de savon noir avec de l’eau très chaude. Pour les autres surfaces (plaques de cuissons, plans de travail, éviers, WC) du savon noir !

Les cristaux de soude associés à l’eau chaude me permettent de nettoyer et/ou déboucher mes canalisations (merci maman pour le tuyau!) Mettre une petite casserole d’eau à chauffer, hors du feu, verser une cuillère de cristaux de soude une fois bien que l’eau arrive à ébullition. Verser le contenu dans une canalisation. Laisser agir une nuit. Recommencer si nécessaire. Je vous invite à lire et respecter les conditions d’utilisation des cristaux de soude.

Le vinaigre blanc, quant à lui, je m’en sers pour le lave-vaisselle (cf. L’article précédent), comme adoucissant pour le linge, mais surtout pour mes lingettes lavables !

3. Mon indispensable: les lingettes lavables

La chose dont je ne peux plus me passer: les lingettes! Non seulement elles permettent d’utiliser les écorces d’agrumes et des bouts de vieux jeans, mais en plus elles sont pratiques pour tout nettoyer et désinfecter (jouets de bébé, chaises hautes, surfaces dans la voiture, poignées de portes, frigo, surface des poubelles, plans de travail…)

Découper plusieurs morceaux de tissus dans un jeans usagé (de la taille de votre main à peu près).

-Remplir un pot: 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau. Plonger les épluchures d’agrumes dedans et laisser le à l’abri de la lumière environ 15 jours.

– Sortir le pot, enlever les épluchures. Filtrer le mélange. Le remettre dans le pot. Ajouter vos carrés de vieux jeans dedans. Les laisser s’imbiber, puis les essorer. Les mettre dans un récipient.

Transvaser le reste du mélange dans une bouteille. Vous obtenez: des lingettes et un produit ménager multi-surfaces, écologique !

4. Les huiles essentielles ?

Je ne les utilise plus dans mes produits ménagers je les trouve trop précieuses pour cette utilité.

Pour que la maison sente bon, je vous conseille d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles (sauf en présence des enfants notamment les nourrissons et ceux souffrant d’asthme), d’aérer, d’utiliser des bougies parfumées écologiques… Mais surtout, fuyez les diffuseurs électriques ou autres sprays néfastes pour votre santé, celle de votre entourage et celle de la planète !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, astuces et questions, je serai ravie d’y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s