Au naturel

Ménage zéro-déchet: La vaisselle

Loin de moi l’idée de vous culpabiliser, vous faire une leçon ou autre. Dans le zéro-déchet, ma famille n’est pas le meilleur exemple: nous utilisons des couches jetables pour notre fils. Je souhaiterai juste vous montrer que le zéro-déchet est accessible et simple. Certains le prennent comme un effet de mode et surfent dessus et proposent des préparations avec des ingrédients compliqués et beaucoup de manipulation. Et puis, il faut être honnête… tout n’est pas efficace.

Depuis bientôt 3 ans, j’ai changé mes habitudes. C’est venu progressivement… j’ai testé plein de recettes, j’ai passé du temps à faire des commandes chez Aromazone. Et puis, petit à petit, (avec l’expérience et les tests) j’ai tout simplifié !

J’aimerai sur cette série d’article, vous faire gagner du temps et de l’argent. Mais surtout, qu’on échange nos bons tuyaux en commentaires. J’attends donc vos retours avec impatience.

Pour commencer cette série sur les produits ménagers naturels et zéro-déchets, je vous accueille dans ma cuisine, et je vous montre ma routine pour la vaisselle.

1.Les tawashis: c’est fini !(… Ou presque)

Je ne vous présente pas ces petites éponges fait-maison et le tuto qui va avec. J’en ai fait beaucoup au départ, j’ai même une planche dédiée à la maison. J’ai essayer de les utiliser pour laver ma vaisselle pendant quelques mois avant de rendre les armes. Non ça ne gratte pas, il faut user de beaucoup d’huile de coude et je dois être une brute, parce-qu’en frottant, elles se défont… Je ne les utilise que pour passer un coup sur les surfaces. (Astuce: les tawashis faites à partir de collant troués sont top pour les vitres !)

Pour remplacer les éponges jetables, (puis les tawashis), j’utilise donc maintenant des brosses. Une en fibre naturelle, une autre pour gratter , une spéciale bouteille et un autre pour les biberons de mon fils. J’ai tout trouvé chez Day by Day à Brest.

Ménage au naturel, la vaisselle

2. Le produit vaisselle

Là encore, j’ai essayé 2 ou 3 recettes. Notamment une qui m’a beaucoup plu pendant quelques temps parce- que j’avais les ingrédients à la maison mais…(Et oui, là encore, il y a un mais…), on consommait énormément de produit! Surêment parce-que ça ne moussait pas et que sa dissolution était trop rapide… Bref, j’ai tout arrêté et nous sommes passés au cube de savon de Marseille.

Et oui, tout simplement. C’est efficace, économique et sain! Comme le savon est gras, il faut juste veillez à bien rincer votre vaisselle. Et pour les éléments déjà gras comme les casseroles, mettre une c.à c. de bicarbonate de soude au fond, frotter et le tour est joué.

Le meilleur des produits vaisselle: le savon de Marseille

Astuce: Pour bien choisir son savon, vérifier qu’il soit composé à 72% d’huile végétale, il qu’il n’ait ni additif, ni parfum et bien sûr, aucun conservateur !

3. Le lave-vaisselle

Ayant un lave-vaisselle, je suis tout de suite tombée sous le charme des tablettes pour lave-vaisselle de Raphaële Vidaling, dans son livre « Tout faire soi-même ». Je l’ai utilisé et partagé pendant plus d’1 an, jusqu’à ce que les aléas de la vie aient raison de cette nouvelle habitude. Je ne prends plus le temps de faire de jolis cubes et de les laisser sécher au moins 12h. J’utilise la poudre de lave-vaisselle:

Mettre dans un bocal: les mêmes quantités de cristaux de soude, de gros sel de mer, de bicarbonate de soude et d’acide citrique. Je mélange le tout et je mets une cuillère à soupe avant de lancer ma machine.

Et pour le produit de rinçage, j’utilise tout simplement, du vinaigre blanc !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, astuces et questions, je serai ravie d’y répondre.

3 commentaires sur “Ménage zéro-déchet: La vaisselle

  1. Bjr. Je fais la lessive pour le linge, la poudre lave-vaisselle, le liquide vaisselle qui ne m a pas encore satisfaite ( je viens d en fabriquer avec autre recette qui contient du savon noir que je vais tester d ici peu). Quant aux tawashis, ils ne m inspirent pas. Je lave mes éponges achetées au lave linge et je compte passer aux brosses d ici peu. Je rince le linge, la vaisselle du lave-vaisselle et je nettoie les vitres au vinaigre.

    J'aime

    1. Bonjour, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les recettes de liquide vaisselle j’ai finalement laissé tombé pour le savon de Marseille qui me convient mieux ! Merci Catherine pour votre partage d’expérience.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s