Ambiance festive·Au naturel·DIY

Idées cadeaux fait maison pour toute la famille

Noël est depuis quelques années déjà, sous le signe du slow et de l’éco-responsabilité. Au-delà de la protection environnementale, (qui devrait être un argument suffisant à mon sens,) redonnons à Noël son sens premier. C’est une fête de partage, de gratitude et de bienveillance (envers soi et les autres). Je pense que courir les magasins avec l’obligation de trouver quelque chose pour quelqu’un, ce n’est pas être bienveillant envers soi (personnellement je souhaite retirer ça de ma charge mentale !).

Il faut dépoussiérer notre idée de Noël et des cadeaux. J’entends dans mon entourage: « c’est pas assez cher pour un cadeau », « ça suffit pas, on a pris plus cher pour l’autre personne », « pour Noël on ne prend pas du seconde main »… On peut constater qu’il n’est question ici ni de « ça va lui plaire ou pas ? », « j’ai tout de suite pensé à toi », « j’ai pensé à toi en le faisant ». Je pense, que ce qui compte c’est de faire plaisir et de se faire plaisir. Mettre les mains et le cœur à l’ouvrage, donner de son temps, penser à la personne pendant la confection est un cadeau en soit. Je trouve, que chercher un cadeau juste pour l’occasion, juste par convention, c’ est dommage, c’est passer à côté de l’esprit de cette fête.

Oui mais, on offre quoi alors ?

Du fait main en premier lieu. Puis sinon, chiner et fouiner dans les brocantes (j’ai trouvé des cadeaux sur les brocantes cet été). Vous pouvez aussi offrir des expériences (des ateliers diy qui fleurissent un peu partout en France, des cours, des spectacles, des baptêmes en tout genre…). Et acheter du neuf mais éco-responsable et éthique en dernier lieu.

Pour les idées du fait maison, comme je pratique depuis quelques années je vous ai fait une petite liste de ce que j’ai déjà offert ou reçu !

  • Des mélange de thé (si vous suivez mon compte Instagram vous pourrez y trouver la recette pour confectionner un mélange de thé pomme-raisin-cannelle et si vous suivez mon compte, il y en aura d’autres…)
  • Une bouteille de liqueur de coing. Toujours sur Instagram à la une, je vous montre la marche à suivre, j’ai trouvé la recette sur un numéro de Cuisine Actuelle spécial fait maison.
  • Tricoter un head band et des mitaines, parfaits pour débuter le tricot. Je fais ce tutoriel depuis plusieurs années.
  • Confectionner un attrape-rêve vous pouvez vous inspirer ici ou .
  • Pour les gourmands: de la pâte à tartiner au sarrasin, du granola au chocolat ou non, des confitures maison…
  • Offrez un cadre souvenir
  • Des boucles d’oreilles, colliers, bijoux de sacs. Vous avez pu voir sur mon compte Instagram ce que j’avais pu faire de mes mini-pompons, laisser parler votre créativité 😉
  • Des cosmétiques fait maison il peut-être délicat et mal interprété d’offrir du dentifrice ou du déodorant mais vous pouvez trouver des savons solides locaux et bio autour de vous.
  • Faites les marchés de Noël ou les petites boutiques de créateurs de votre ville vous trouverez du local et souvent du fait -main.
  • Vous voulez gâter un bébé ou de jeunes parents ? Faites du liniment et vos propres lingettes en tissus, ou alors tricoter un petit doudou.
  • Des décorations de Noël (précieusement emballées car elles sont fragiles).
  • Un calendrier de l’avent. (C’est un peu tard pour cette année mais je donne l’idée pour l’année prochaine. )Et oui ça a été testé et approuvé, on fini le 25 en apothéose avec LE « gros » cadeau. Par exemple pour votre cher et tendre avec le calendrier de l’avent photo vous terminez par écrire au dos qu’il va sauter à l’élastique, aller voir son artiste préféré sur scène, partir en week-end en amoureux… Succès assuré !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je serai ravie d’y répondre. Vous avez fait les vôtres ? Prenez- les en photo, mettez-les sur Instagram et taguer moi dessus et je les partagerai.

Un commentaire sur “Idées cadeaux fait maison pour toute la famille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s