Au naturel

Dentifrice maison

La prise de conscience a eu lieu pendant la grossesse : je ne pouvais pas ingérer tous ces perturbateurs endocriniens pour mon bébé. Du coup, on est passé au naturel et si possible, « fait-maison » avec au maximum « zéro déchet ».

Dans le livre de Raphaële Vidaling « Tout faire soi-même », j’ai trouvé 4 recettes de dentifrice. On les a essayées mais il fallait que ça plaise à tout le monde à la maison, et aucune n’a été validé. Alors j’ai fait des essais et… miracle ! On a trouvé notre mélange parfait :

(Rappel : Avant de commencer une recette de cosmétique maison, pensez à laver et stériliser le matériel et le futur contenant du produit !)

Dentifrice fait maison DIY

  • 1 c.à.s. d’huile de coco
  • 3 c.à.s. de gel d’aloé vera
  • 1 c.à.c. d’argile blanche
  • 1 pincée de charbon végétal
  • 3 gouttes d’huiles essentielle de menthe (En option. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants)

Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (en ce moment, laisser au soleil, cela suffit largement). Une fois l’huile devenue liquide, retirez-la du feu et mélangez-la avec les poudres jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l’aloé vera tout en mélangeant pour bien incorporer le tout.

Une fois la préparation à température ambiante, ajouter les huiles essentielles et mettez-la dans un petit pot avec couvercle.

Le charbon végétal a une action blanchissante, sa couleur noire est surprenante et peut inquiéter, rassurez-vous, tout part au rinçage.

Vous l’aurez remarqué, chez nous, pas de brosse à dents en bambou. En effet, le bambou vient souvent de loin (bonjour l’empreinte carbone) et met des années à se composter…Nous avons fait le choix du plastique français, en prenant celle de chez Day-by-Day®. La brosse se change, le manche se nettoie facilement et peut ainsi être conservé.

Tout changement d’aspect, d’odeur ou de couleur en cours d’utilisation d’une préparation maison, est un signal, jetez-la !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions, je serai ravie d’y répondre. Vous avez fait le vôtre ? Prenez une photo, mettez-la sur Instagram et taguez moi dessus, je la partagerai.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s